• Bas contention


  • Consulter un médecin serait le premier geste dès constatation de fourmillement dans la jambe ou des sensations de jambes lourdes. A terme de la consultation, la prescription pour un bas de contention sera toujours une évidence puisque l’efficacité de ces produits sur l’IVC n’est plus à démontrer.



    Facteur conditionnant l’efficacité des produits de contention



    Bas de contention

    Les collants et bas de contention de classe 0, 1 et 2 sont recommandés pour les patients souffrant d’insuffisance veineuse modérée. Les modèles de bas de contention pour avion, utilisés surtout à titre préventif, permettent de prévenir les troubles veineux. Pour les femmes enceintes, l’utilisation de produit de contention permet surtout de prévenir l’apparition ou l’évolution des varices.



    Ces bas de compression sont-ils vraiment efficaces ?



    Oui. Voilà pourquoi ils sont prescrits par le médecin à titre de dispositif médical pour prévenir les problèmes veineux ou pour traiter les complications liées à une mauvaise circulation du sang. Mais pour garantir l’efficacité de tout bas de contention, l’important est de veiller à s’assurer une parfaite adéquation du bas et sa morphologie. Ce qui implique la nécessité d’une prise de mesure pour les bas de contention. A retenir également que l’efficacité de ces produits ne peut être assurée que s’ils sont enfilés correctement. Et bien que ces produits de contention ne soient pas fragiles, il faut veiller à ne pas l’enfiler avec de longues ongles ou des bagues en main pour éviter l’accros. Enfin, pour garantir leur longévité, il demeure important de respecter les conditions de nettoyage.


    fr be lu ca